mardi 11 août 2015

Sociabiliser son chichi

Lorsque l'on récupère son chichi, on se retrouve avec une petite boule de poils de 600, 700 grammes, voir moins... On a alors tendance à vouloir le protéger de tout, et même un Yorkshire nous parait imposant.

Seulement... c'est entre 8 et 16 semaines que le chiot est en plein dans la phase de sociabilisation. Il apprend les codes canins, et à respecter ses "supérieurs"; autrement dit, les dominants.
On entend souvent des petits chiens qu'ils sont hargneux, qu'ils sont agressifs... mais c'est uniquement dû à un manque de sociabilisation. Le chien agressif a peur et ne sait pas comment se comporter avec son congénère. Cela ne veut pas dire qu'un chien sociabilisé ne se battra jamais avec un autre animal, parce que si votre chien est dominant et qu'il rencontre un autre chien également très dominant, cela peut mal se passer, surtout si ce sont deux mâles non castrés. Des attitudes de domination venant de la part d'un autre chien comme le fait de vouloir mettre la patte sur la tête, peuvent être mal pris d'un chien dont la caractère est également fort. Mais dans la plupart des cas, ils se comprendront, et sauront établir un rapport dominant/dominé sain.

La sociabilisation du chiot se fait également avec les humains. Plus le chien sera en contact avec des enfants et sera manipulé par diverses personnes, plus le chien sera ensuite facile à vivre et sera heureux. Il saura parfaitement comment se comporter, n'aura pas peur et ne sera alors pas agressif.

J'ai fait de nombreuses bêtises avec Nala, C'est mon premier chien, et dès que je voyais un chien s'approcher, je la prenais dans mes bras. Grossière erreur!
Aujourd'hui je l'emmène souvent voir les chiens d'amis, même plus grands, et je me suis inscrite dans une association où elle travaille l'éducation et fait des jeux avec des chiens plus costauds.
C'est important, mais bien sûr, je fais attention, car un coup de patte déplacé ou une attitude de jeu trop brusque peut être fatal. Il en est de même pour les enfants. Combien de fois ai-je entendu: si vous avez des enfants, évitez les chihuahuas. Non, c'est ridicule. L'enfant apprendra à ne pas serrer le chihuahua, à être délicat et si le chihuahua est bien sociabilisé, sauf si l'enfant lui fait mal, il ne va pas se rebeller.

S'il y a une chose que je peux également vous conseiller, et que je n'ai pas fait avec Nala, c'est de lui ouvrir la gueule dès son plus jeune âge et de lui retirer ce qu'elle mange pour ensuite lui redonner. Cela va lui faire comprendre que vous n'êtes pas là pour lui retirer mais que vous avez juste le droit en tant que maître de faire cela. Chose que je n'ai pas fait avec Nala, et impossible aujourd'hui sans qu'elle grogne et qu'elle essaie de mordre de lui retirer un bout de jambon de la bouche. Elle accepte uniquement que je l'embête lorsqu'elle mange des croquettes.

Un chichi est un chien comme les autres, ne l'oublions pas, il a le droit de jouer et de s'amuser avec quelconque humain ou congénère. Il faut juste être vigilant et ne pas le laisser dans les pattes ou les mains de chien/personne brusque.

La semaine dernière j'ai emmené Lexie et Nala chez une amie. Sa chienne fait 12 kilos. Je les ai laissées ensemble, mais dès que la grande chienne (Java) était brusque, mon amie la remettait aussitôt à sa place en lui disant doucement. Comme c'est un chien très bien sociabilisé, qui joue de longues heures avec d'autres chiens de toute taille en étant lâchée, ça n'a pas posé de problème. Par contre, au moment du jeu, Java courait et j'ai donc enlevé Lexie et Nala, car 12 kilos de muscles qui courent sur un chichi, oui, là, c'est dangereux.

J'ai encore beaucoup à apprendre alors n'hésitez pas à commenter :)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire